top of page

Pourquoi demander à vos invités d'éteindre leur téléphone pendant votre cérémonie de mariage

En tant que photographe de mariage sur Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, je vois de plus en plus de mariés demander à leurs convives d'éteindre leur téléphone pendant la cérémonie de mariage.

C'est une demande de plus en plus courante et je ne peux qu'encourager les futurs mariés à proposer cela pour plusieurs raisons :

Pourquoi demander à vos invités d'éteindre leur téléphone pendant votre cérémonie de mariage

Respect de l'événement :


photographe mariage bordeaux

Une cérémonie de mariage, qu'elle soit religieuse, civile ou laïque, est un moment significatif et solennel. Éteindre son téléphone pendant la cérémonie démontre du respect envers les mariés. En demandant à vos invités et vos proches de couper leurs téléphones, ils pourront être pleinement présents et attentifs. Avec un téléphone dans les mains, vos invités ne vivront pas votre cérémonie et seront plutôt hyper concentrés à saisir LA photo sans écouter et voir ce qu'il se passe devant eux.


Éviter les distractions :


photographe mariage bordeaux

Evidemment que vous avez pensé à mettre votre téléphone en mode avion ! Sauf que bien souvent..vous pensez l'avoir fait et puis...les sonneries de téléphone retentissent en pleine cérémonie. En plus de vous taper la honte car tout le monde vous fusille du regard, sachez que les vibrations et les notifications peuvent interrompre la cérémonie et distraire non seulement les invités, mais aussi et surtout les mariés. Je ne vous parle même pas des officiants de cérémonie.. En demandant à vos proches d'éteindre leur téléphone, vous vous assurez de maintenir le calme durant votre cérémonie.


Préserver l'intimité :


photographe mariage bordeaux

Votre mariage est un moment intime. Vous avez le droit de préférer que les photos de votre cérémonie soient prises par votre photographe de mariage plutôt que par vos invités. Demander à éteindre les téléphones vous aide à respecter cette attente.


Qualité des photos :


photographe mariage bordeaux

Dans la plupart des cas, les futurs mariés prennent le temps de choisir un photographe pour capturer les moments les plus importants de leur journée de mariage. L'utilisation de téléphones par les invités pour prendre LA photo peut entraver le reportage photos du photographe. Certains moments passent très vite et les photographes n'ont que quelques secondes pour saisir l'instant. Si nous devons jouer des coudes avec Tonton Michel pour faire notre travail, nous ne pouvons pas vous garantir la qualité de vos photos !


La magie du moment :

Votre mariage, vous le préparez depuis des mois dans les moindres détails . L'utilisation des téléphones pendant votre cérémonie peut détruire la magie de ce moment. Le simple fait de vivre l'instant présent, sans se soucier de prendre des photos, peut être une expérience plus enrichissante pour vos invités !


Le respect des règles du lieu de la cérémonie :

Certains lieux de cérémonie de mariage ont des règles strictes concernant l'utilisation des téléphones. Éteindre son téléphone est un moyen de respecter ces règles et d'éviter toute perturbation.

photographe mariage bordeaux

Si vous voulez que vos invités profitent à fond de votre cérémonie, n'hésitez pas à leur demander d'éteindre leur téléphone ! Certains le disent avec une note d'humour sur le faire-part, d'autres en mettant un panneau à l'entrée de la cérémonie, d'autres se chargeront de vous faire une petite piqûre de rappel quelques secondes avant la cérémonie. Eteindre son téléphone c'est profiter pleinement de l'événement : en tant que futurs mariés, vous avez soigneusement planifié votre cérémonie de mariage pour qu'elle soit mémorable ! En demandant de mettre en mode avion les téléphones, vos invités pourront profiter pleinement de votre événement sans être distraits par les notifications et les appels. Ce n'est pas un objet qui viendra troubler votre moment à vous ! Pensez-y !

Eteindre son téléphone pendant la cérémonie et aussi et surtout une marque de respect envers les mariés ! Quand je couvre un reportage mariage, je trouve cela toujours très déplaisant et surtout déplacé de voir certains invités répondre à des textos ou écouter les messages vocaux en plein échange de voeux....

Comentários


bottom of page