top of page

Comment travailler avec votre photographe pour obtenir les meilleures photos de mariage possibles

Votre mariage est l'un des jours les plus importants de votre vie. Vous avez passé des heures à préparer votre journée et avoir de magnifiques photos pour se remémorer cette journée est essentiel. Vos photos seront les seuls souvenirs de votre journée .


Photographe de mariage depuis 2015, et ayant eu la chance d'accompagner de nombreux couples au fil des saisons, voici quelques conseils pour travailler efficacement avec votre photographe de mariage afin d'obtenir les meilleures images possibles.


meilleures photos mariage BORDEAUX



meilleures photos de mariage BORDEAUX

1. Choisissez le bon photographe :

Ce sera la base ! Avant tout, assurez-vous que le style du photographe correspond à vos attentes. Prenez le temps de consulter son portfolio et discutez ensemble pour vous assurer que sa vision artistique coïncide avec la vôtre. Le plus important à mes yeux, c'est que le feeling passe entre vous et votre photographe de mariage. Inutile de prendre un prestataire avec qui vous n'aurez pas de complicité. Vos photos s'en ressentiront ! Gardez en tête que votre photographe de mariage sera à vos cotés tout au long de votre journée, alors il faut que vous vous sentiez à l'aise, détendus en sa présence. C'est primordial !


2. Communiquez clairement vos attentes :

Soyez précis sur ce que vous souhaitez, y compris les moments spécifiques que vous voulez capturer et le style des photos (candid, posé, artistique). Si vous avez des inspirations ou des exemples, n'hésitez pas à les partager. Cependant, ne choisissez pas un photographe par dépit. Il faut que le style du photographe vous plaise à 1000%. N'allez pas demander à votre photographe de mariage de réaliser des photos dites "éditoriales" si son style met l'accent sur des photos prises sur le vif. Cela ne collera pas.



meilleures photos de mariage BORDEAUX

3. Établissez un planning détaillé : 

Fournissez à votre photographe un programme détaillé de la journée, y compris les horaires et les lieux des différents événements (sans oublier de mentionner les adresses précises!). 

Cela l'aidera à se préparer et à anticiper les moments clés. Prévoyez un peu plus de temps pour votre photographe. Surtout quand certains moments s'enchaînent. Par exemple, lors de l'habillage de la future mariée, j'essaie de partir au moins 10/15 mins avant la mariée. Le temps pour moi de prendre la voiture, faire la route jusqu'au lieu de cérémonie, trouver une place (certains samedis sur Bordeaux ou le Bassin d'Arcachon cela peut vite devenir compliqué et il serait dommage de rater l'arrivée de la mariée !) Il faut également un peu de temps à votre photographe pour préparer son matériel et être prêt à saisir votre arrivée ! Vous pouvez aussi (et je le recommande dès que cela est possible) prévoir une place pour votre photographe dans une voiture . 


4. Faites une liste des prises de vue souhaitées : 

Bien que vous devriez faire confiance à l'œil professionnel de votre photographe, il est utile de dresser une liste des photos incontournables . Surtout pour vos photos de groupes. N'hésitez pas à envoyer une liste de photos de groupes le jour de votre mariage à votre photographe et donner une copie à un des témoins.


meilleures photos de mariage BORDEAUX


meilleures photos de mariage BORDEAUX

5. Prévoyez suffisamment de temps pour les photos: 

Les séances photo peuvent prendre plus de temps que prévu. Assurez-vous d'allouer suffisamment de temps pour les photos de couple, de famille et de groupe sans précipiter ces moments importants. Parlez-en à votre photographe, il sera à même de vous conseiller . 


6. Faites confiance à votre photographe : 

Une fois que vous avez communiqué vos attentes, faites confiance à votre photographe le jour J. Son expertise lui permettra de capturer des moments uniques et émouvants. Vous l'avez choisi pour son travail , sa personnalité. Faites-lui confiance et laissez-vous porter par votre journée.


7. Détendez-vous et soyez naturels : 

Les meilleures photos sont souvent celles où les mariés sont détendus et profitent pleinement de leur journée. Ne vous préoccupez pas trop des appareils photos et des caméras si un vidéaste de mariage est également à vos cotés. Vivez l'instant présent.


meilleures photos de mariage BORDEAUX

8. Informez vos invités : 

Si vous avez des demandes spécifiques concernant la photographie pendant le mariage (par exemple, limiter l'usage des smartphones pendant les cérémonies), informez-en vos invités au préalable. Dîtes à vos convives qu'un photographe est à vos cotés pour saisir de belles photos et qu'il serait dommage de rater certains moments clés de votre journée (notamment les sorties de cérémonies, échanges des alliances etc) à cause de tonton Michel qui bouscule le photographe avec son camescope (oui..oui...croyez moi..je joue souvent des coudes les jours de reportages mariage)


9.  Discuter des détails pratiques : 

Assurez-vous de comprendre le contrat avec votre photographe, y compris les délais de livraison des photos, les droits d'impression et les options d'albums. Posez toutes les questions pour que tout soit clair entre vous. 


10. Soyez coopératifs pendant la séance photo : 

Suivez les instructions du photographe lorsqu'il s'agit de poser ou d'organiser certaines prises de vue. Leur expérience leur permet de savoir comment obtenir les meilleurs résultats. Laissez-vous porter. 


meilleures photos de mariage BORDEAUX

En suivant ces conseils, vous créerez une collaboration harmonieuse avec votre photographe qui se traduira par des souvenirs magnifiquement capturés de votre grand jour. Le plus important pour avoir de belles photos authentiques, qui vous ressemblent et qui reflètent à merveille les émotions de votre journée c'est d'avoir un bon feeling avec votre photographe ! C'est un travail d'équipe, plus vous serez en confiance plus vos photos reflètent votre bonheur ! 


Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre façon de réaliser vos photos de mariage, nous restons à votre disposition ! Contactez-nous et papotons ensemble de votre journée !

Comments


bottom of page