top of page

Comment organiser la cérémonie laïque de votre mariage ?

Ça y est ! Vous avez dit OUI et vous commencez à préparer votre journée de mariage.


Pour les couples qui ne se reconnaissent pas dans les célébrations de cérémonies religieuses (divorcés, non croyants, cultes différents etc) et qui souhaitent tout de même passer un moment solennel entourés de leurs proches, la cérémonie laïque répondra sûrement à vos attentes.

Comment organiser la cérémonie laïque de votre mariage ?

De plus en plus pratiqué, cette tendance correspond aussi à l'ère du temps avec des futurs mariés qui veulent personnaliser leur union. En organisant une cérémonie laïque ou une cérémonie d'engagement, les couples sont libres de choisir leur officiant (un ami proche, un parent, un officiant professionnel etc). Il faudra cependant veiller à choisir une personne qui soit à l'aise en public . Cela peut être un exercice difficile pour certains. L'idéal est de choisir une personne qui soit en phase avec votre mariage avec une touche d'humour ! (pas trop quand même!) .



Si vous ne souhaitez pas confier cette lourde tâche à un proche, sachez qu'il existe des officiants de cérémonie dont c'est le métier. Ils pourront vous apporter leur expérience. N'hésitez pas à en contacter quelques-uns pour connaître leurs prestations et surtout savoir si le feeling passe entre vous. Vous allez raconter votre histoire, vous confier alors autant bien s'entendre. Il faut vous sentir en confiance.


En général, une cérémonie laïque est célébrée durant 45 min à 1h. Evidemment, cela dépend du nombre d'intervenants, du rituel (certains sont plus long que d'autres), de vos discours. Si votre cérémonie est plus longue, vous prenez le risque de perdre l'attention de vos invités.


Une fois votre officiant trouvé, il faut réfléchir au lieu et à la décoration de votre cérémonie laïque.



La plupart du temps, les cérémonies se déroulent en extérieur. Que ce soit à la plage, dans le jardin des grands-parents, dans le parc du lieu de votre réception ou tout autre lieu qui vous tient à cœur . C'est votre journée :)

Cependant, n'oubliez pas de prévoir un plan B en cas de mauvais temps (évidemment je ne vous le souhaite pas mais mieux vaut anticiper) ou de canicule. Je vous assure que passer 2 heures de cérémonie laïque en plein soleil avec des températures dépassant les 30 degrés n'est agréable pour personne (et encore moins pour votre photographe de mariage ).

Pensez aussi aux personnes âgées qui seront là.


Concernant la logistique, prévoyez de quoi asseoir (tous) vos invités : bancs, chaises , bottes de paille etc . Prévoyez un nombre suffisant. Il n'est pas rare de voir des invités rester debout par manque de chaises. Ce qui n'est vraiment pas agréable pour eux .

Ne négligez surtout pas vos assises :) : de jolis fauteuils Emmanuel, un canapé, des fauteuils d'époque etc. Pensez au rendu de vos photos .

La décoration de votre cérémonie laïque sera tout aussi importante que la décoration réalisée dans votre salle de réception de mariage. Elle doit être en harmonie avec votre thème de mariage. L'arche est un élément assez incontournable pour ce style de cérémonie. Rondes, rectangulaires, en bois avec du voilage, fleuries...il en existe un tas et vous trouverez sûrement votre bonheur. Vous pourrez également prévoir une table ou un pupitre pour permettre à votre officiant de poser les accessoires utiles à la réalisation de votre rituel ou pour permettre aux intervenants de poser leur discours . N'oubliez pas que je suis photographe de mariage et presque tous mes samedis sont dédiés à photographier des cérémonies laïques. J'ai un oeil "d'experte" en la matière pour vous livrer quelques précieux conseils notamment sur le plan visuel.

photographe mariage bordeaux

Bien souvent, les cérémonies d'engagement se déroulent en extérieur . Le conseil que je peux donner aux futurs mariés est : faites attention à l'orientation du soleil . La vieille, n'hésitez pas à vous rendre sur les lieux de votre cérémonie (à la même heure à laquelle vous allez la célébrer le lendemain). Cela vous permettra de positionner vos assises correctement pour éviter, tant bien que mal, d'avoir une partie de vos invités à l'ombre et l'autre partie...en plein soleil. Prenez le temps de regarder où vous serez installés. Il m'est souvent arrivé d'avoir des couples installés l'un à coté de l'autre (jusque là tout est ok) mais : l'un au soleil, l'autre à l'ombre : croyez-moi, à prendre en photos ce n'est pas simple et le rendu est encore moins fun :) Soyez vigilants sur ces points. Cela facilitera grandement le travail du photographe et vos photos n'en seront que plus jolies. Vous vous posez la question de savoir comment se placer ? face à vos invités? ou dos aux invités? Vous ferez mon plus grand bonheur en vous mettant face à vos invités (ou de 3/4). Vous pourrez voir les émotions de vos invités : les larmes couler, les éclats de rire. En étant placés de dos...vous ne verrez rien et vos invités... non plus ! Une dernière petite chose concernant l'aspect visuel : le micro ! Surtout si vous optez pour un micro sur pied. Demandez en amont à votre photographe s'il peut vous donner son avis . Il pourra vous dire si cela le gênera dans sa prise de vue . Il n'est pas rare de devoir se contorsionner pour prendre une photo tout en essayant de cacher le pied de micro disgracieux que vous ne voulez surement pas garder en souvenir . Une fois vos vœux et l'échange des alliances faits, n'oubliez pas de prévoir des petites choses à lancer. Pétales de fleurs, bulles de savon, de la lavande ou des confettis.

photographe mariage bordeaux gironde 33

Mettez en scène votre sortie de cérémonie : terminez en beauté et clôturez-la de façon festive et colorée. Vos invités seront ravis de vous accueillir. Ils vous verront remonter l'allée les yeux remplis de bonheur. Ils garderont un merveilleux souvenir de ce moment. Pour conclure : Kiffez votre moment ! Dansez, bougez, embrassez-vous, lever bien haut votre bouquet de mariée et les photos n'en seront que plus belles ! Toute cette effervescente à la fin des cérémonies laïques me boostent d'adrénaline ! Je suis à l'affût du moindre sourire, du moindre applaudissement. A cet instant, votre photographe va capturer des images pleines de vie qui montrent toute l'effervescence de votre mariage !

Comments


bottom of page