top of page

Comment choisir son photographe de mariage

Que restera t-il de votre journée de mariage ? Votre chéri(e), vos alliances et....vos souvenirs ! C'est pour cela qu'il est important de bien choisir votre photographe de mariage. Il ou elle sera chargé(e) de capturer tous les détails, les émotions et l'ambiance de votre journée.

Vous ne savez pas par où commencer? Je vais vous apporter mon expérience et vous aider à y voir plus clair .


Comment choisir son photographe de mariage

Tout d'abord : le budget

Dans un premier temps, il est primordial de définir votre budget consacré à l'image et aux souvenirs . En fonction de votre enveloppe allouée à cette partie, vous pourrez contacter les différents photographes dont vous appréciez l'univers .

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les prestations proposées par les photographes de mariage : durée de la prestation, nombre de photos livrées, galerie web gratuite? payante? album/tirages compris dans la formule ? Les prestations tarifaires dépendent évidemment des options proposées. A vous de bien définir ce qui est important à vos yeux.



Le style des images qui vous plaît

Ce point est aussi très important et quelquefois...cela peut être compliqué de trouver un compromis entre les amoureux :). Prenez le temps, vous devez être d'accord et surtout raccord entre vous. Ainsi, vous serez heureux et satisfaits quand vous recevrez votre galerie photos.


Une fois que votre style d'images trouvé, contactez uniquement les photographes qui collent avec le travail que vous appréciez. Inutile d'envoyer un mail à un photographe en lui indiquant que vous adorez ce style d'images si ce n'est pas son univers. Cela m'est déjà arrivé de recevoir ce genre de demande. Je refuse systématiquement ! Croyez-moi : personne ne sera heureux du résultat. Gardez en tête que vos photos seront les seuls souvenirs de cette journée. Ne les confiez pas à un photographe dont ce n'est pas le style. Vous serez déçus.


Il existe plusieurs mouvements : le style fine-art avec des couleurs pastel et des images lumineuses. Le style drama ou moody qui est à l'opposé du style précédent avec des images très sombres, mais il existe beaucoup de style ! Certains se rapprochant d'autres mais avec des petites nuances (vous pensiez que c'était simple?!!!).

Certains photographes de mariage vous proposeront un style plus doux, plus coloré, plus fun, plus posé etc..Bref ...le choix est large vous trouverez forcément le photographe qui vous correspondra !


Il sera très important de bien définir le style d'images afin que vous vous reconnaissez dans le travail du photographe. Inutile de contacter un photographe qui proposera des photos plus posées si vous préférez le naturel et le spontanée. Ça ne collera pas !


Comment choisir son photographe de mariage

Quand contacter un photographe :

Dès que possible ! Surtout si le travail d'un photographe vous plaît énormément. En général, il est préférable de contacter les photographes que vous lorgnez un an (voir plus) avant votre mariage. Quand vous envoyez votre mail : n'oubliez pas d'être sympa et surtout poli :) Gardez en tête que si vous nous contactez c'est potentiellement pour être votre photographe de mariage alors...autant commencer sur de bonnes bases ! Précisez dans votre mail, la date de votre événement (cela parait bête mais bien souvent les futurs mariés zappent ce "petit" détail), le lieu , n'hésitez pas à donner quelques infos sur le style de mariage que vous préparez, ce que vous appréciez dans les images du photographe.


Où trouver votre photographe de mariage :

Comment choisir son photographe de mariage

Nous vivons à l'air d'internet alors...vous avez un choix multiple pour trouver THE photographe.

Vous pouvez consulter les réseaux sociaux, les blogs spécialisés dans les mariages, des annuaires de mariages . N'hésitez surtout pas à demander aux autres prestataires avec qui vous avez déjà signé de vous recommander des photographes.

Vous pouvez également demander à vos amis fraîchement mariés de vous donner quelques noms de photographes :)



Comment savoir si ce photographe sera THE photographe de votre mariage :

Le seul mot à dire est : FEELING ! C'est primordial!!

Fuyez un photographe avec qui le courant ne passe pas ! Choisissez un photographe de mariage avec qui vous vous sentez à l'aise. Gardez en tête que votre photographe sera l''un des prestataires présent à vos cotés toute la journée : alors bien s'entendre avec lui : c'est la base ! La personnalité de votre photographe doit être en accord avec vos tempéraments. Ne signez pas avec un photographe exubérant si vous êtes plutôt de nature timide : cela ne collera pas !

Prenez le temps d'échanger ensemble et de voir si le courant passe entre vous. Plus vous serez en accord avec sa personnalité, son approche artistique plus vous serez sereins et en confiance .



 choisir son photographe de mariage

Quelles questions poser en rdv :

Toutes les questions qui vous passent par la tête pour ne pas qu'il y ait de malentendus.

(combien de mariages a-t-il fait, depuis combien de temps fait-il ce métier, en combien de temps sont livrées les photos, propose-t-il une séance engagement, a-t-il un second shooter au cas où etc..). Préparez votre liste pour ne pas oublier les points essentiels à vos yeux.


Pour conclure :

Si les souvenirs de cette journée sont importants à vos yeux, évitez de demander à tonton Michel d'être votre photographe. Il sera sûrement très fier de cette proposition mais quand le buffet sera ouvert...croyez-moi..il aura mieux à faire et vos photos passeront au second plan :(

Choisissez un photographe déclaré avec qui vous signerez un contrat de reportage mariage .

Bookez un photographe dont le style vous plait et avec qui le feeling passe, ainsi vous n'aurez plus qu'à profiter de votre journée et vous laisser porter !


Comment choisir son photographe de mariage à Bordeaux

Vous n'avez pas encore trouvé votre perle rare qui immortalisera cette folle journée remplie d'émotions? N'hésitez pas à me contacter ( même si vous êtes à moins d'un an de votre mariage...quelques fois il me reste des dispo et votre date l'est peut-être :) )


留言


bottom of page